Medusa : fork de SickRage, à suivre

Un lecteur (NicoLeOca) m’a récemment vanté les mérites de Medusa, un fork de SickRage démarré lors de la scission d’une grosse partie des développeurs de SickRageTV. Pour ma part j’en étais resté à l’histoire où les dévs avaient migré vers SickRage (sans TV), que j’utilise depuis et est MàJ quasi tous les jours. De toute manière tout ce qui m’importe est d’avoir un outil qui fonctionne et mis à jour, le reste…

J’avais déjà entendu parler de Medusa mais ce que j’en avais lu ne me semblait pas promouvoir une réelle différence avec SR. Le meilleur moyen de savoir étant de le tester, c’est parti ! :)

 

 

 

Installation

C’est comme pour SickRage, sur PC/serveur ou Synology, il faut simplement utiliser ce git comme source pour l’installation : https://github.com/pyMedusa/Medusa.git. Pour ce test je l’ai mis sur un NAS Synology DSM6. Comme souvent il y a eu une erreur à la fin de l’installation, “corrigée” par un reboot.

ATTENTION, j’ai pas étudié la question mais comme c’est un fork de SickRage il y a une grosse probabilité qu’il s’installe de la même manière et au même endroit. Si vous l’installez sur une machine où SR est déjà présent il se peut qu’il veuille utiliser la BDD déjà présente. Faites-en une sauvegarde avant d’installer Medusa, normalement c’est : /opt/sickrage/sickbeard.db

 

 

Le jeu des différences

Pour rassurer tout le monde, il dispose de providers BitTorrent francophones (comme SR) et son interface peut se mettre en français.

Au-delà du look, certains visuels ayant été modifiés, je remarque déjà que Medusa utilise 3 indexeurs pour ces recherches, contre 1 seul pour SR : TVDB bien entendu mais aussi TMDB et TVMaze. L’intérêt est d’assurer 100% de retours sur n’importe quelle recherche de série TV. On dirait pas mais ça fait une sacrée différence ! Voici par exemple une recherche de la série “Six“. Sur SR il me sort une 20aine de résultats alors que Medusa en sort un nombre “conséquent” (on n’en voit que les 2 tiers là) 

Autre élément “sympa”, ils ont ajouté des icônes dans la liste des providers. On sait donc d’un coup d’œil quels types de recherches ils supportent Daily, Backlog, Manual

Ils ont également revenu les choix d’ajout de séries en séparant l’ajout de “nouvelles” séries de l’ajout de recommandées. Et pour ces dernières ils ont ajouté Anidb (animes).

Autre nouveauté, ils ont ajouté la possibilité de lancer une recherche manuelle depuis la fiche d’une série, pour chaque épisode. Ce qui est un peu plus pratique que de passer par le menu dédié.

J’ai pas testé/utilisé d’avantage Medusa pour y trouver une réelle nécessité de délaisser SickRage à son profit. Ce projet me semble néanmoins être “à suivre”, en espérant qu’il soit complété de fonctionnalités marquant vraiment sa différence.

(6 397 vues)
0 0 vote
Note d'article
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tout

Mais qui est donc ce lecteur bien avisé?! ;-) Etant utilisateur de sous-titres, on peut y voir aussi quelques avantages à Medusa dans ce domaine. On peut ainsi choisir les sous-titres manuellement , à la fois lorsque le fichier video attend patiemment dans le dossier temporaire mais aussi lorsque celui-ci a déjà pris sa place définitive dans le répertoire de… Lire la suite »

C’est surtout intéressant quand Plex synchronise automatiquement les derniers épisodes de tes séries préférées sur tes appareils mobiles. Plex ne se soucie pas si les sous-titres sont déjà dispo ou non.

Salut, j’ai essayé de l’installer sachant que j’ai déjà SR d’installer, j’ai donc modifier le numéro de port de SR (ca fonctionne).
Par contre, je n’arrive pas a lancer le service Medusa en suivant la doc du github : https://github.com/pymedusa/Medusa/wiki/Medusa-installation-Ubuntu-15

j’ai changé pour Medusa et franchement je le trouve plus rapide et plus fiable que SR.
quasiment les memes fonctions que SR mais il gere mieux les differents trackers torrent avec les anti spams