C’est pas tout jeune mais KDEConnect (GitHub) est bien utile. Il permet de connecter un périphérique sous Android à un Linux, pas forcément avec le bureau KDE (XFCE chez moi) et de :
- Émuler souris/clavier,
- Partager des fichiers entre les entités (y compris une page Web),
- Partager les notifications, dans les 2 sens,
- Faire sonner son smartphone s’il est enfouie au fond du canapé,
- Avoir une alerte de batterie faible (ce qui ne peut pas arriver avec Oukitel :p),
- Contrôler un lecteur multimédia (testé avec Spotify et Lollipop),
- Lancer un programme,
- Envoyer un SMS,
- …
Bref, c’est ze couteau suisse qui dépanne réellement (partage de pages Web & Spotify sur le PCTV/home-cinéma surtout pour ma part). En plus c’est pas compliqué à installer :) En plus c’est chiffré (SHA1), histoire d’éviter de se faire pomper les infos au passage.
- Installation
- Liaison
- Utilisation (screens)
Android : allez le prendre sur F-Droid. « Linux » : il y’a ce GitHub pour Chrome/Chromium/Vivaldi/Firefox, sinon c’est dispo dans le dépôt AUR (Archlinux) ou via PPA (Ubuntu + tuto), voire sudo apt install kdeconnect
(Debian). Pour plus d’info rapprochez-vous du GitHub.
Il faut bien entendu que les périphériques soient sur le même réseau (Wifi, LAN, Internet). Si c’est par Internet le plus simple est de procéder avec l’IP du PC à connecter à son Android. Une fois installé sur votre PC (et éventuellement votre navigateur) il faut lancer l’application Android et aller sur Pair new device. Là soit il vous affiche votre PC directement soit vous y mettez son IP. Vous aurez alors une demande d’appairage sur le PC, qu’il faudra vérifier avec le code, puis donner les autorisation sur Android.
C’est plutôt intuitif… Quand vous partagez un document ça tombe dans le dossier /Téléchargements
Envoyer un document depuis le PC
Partager une page Web
Partager depuis Android
Menus Android
Options