rClone : déplacer un GDrive vers un Team/ShareDrive

Pour une raison ou pour une autre on peut vouloir déplacer le contenu d’un GDrive vers un TeamDrive.

rClone permet de le faire en server-side, c’est-à-dire sans faire transiter les données par le serveur ou le VPS depuis lequel on exécute la commande.

Notez que dans le cas d’une copie (copy) le quota de 750GB/jour s’applique. En revanche avec le déplacement (move) ce n’est pas le cas. Comptez environ, et à titre d’exemple, 24 heures pour 90-100To.

On part du principe qu’on a sur le même compte Google un GDrive source et un TeamDrive cible. Le TDrive devant être vide.

Si on veut envoyer du GDrive du compte Aerya sur un TeamDrive sur compte Upandclear, il faudra alors y aller par étapes. Créer un TDrive sur Aerya, faire le dépalcement “intra-compte” et ensuite déplacer du TDrive Aerya vers le TDrive Upandclear (via l’interface Google). Malgré le partage de TeamDrives on ne peut copier/déplacer d’un GDrive vers un TDrive d’un autre compte.

Bien entendu pour ça vous devez être administrateur de votre Workspace ou bien demander à votre admin d’autoriser le partage des TeamDrives.

La commande est la suivante :

rclone move drive:/ teamdrive:/ -v --fast-list --drive-stop-on-upload-limit --drive-server-side-across-configs --log-file=/home/aerya/gdtotd.log

Le plus important étant –drive-server-side-across-configs qui permet de faire ça “chez Google” directement sans passer par un serveur relais.

Merci à SSD et plus précisément à kesurof et laster13 pour leur aide et leurs expériences :)

(121 vues)
0 0 vote
Note d'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tout