En attendant de pouvoir installer TrueNAS Scale (en version définitive) sur mon serveur DIY, j’ai voulu tester la création de pools de stockage sous Win10. Oui, je découvre encore Windows vu que je ne l’utilise que pour jouer ^^’
J’ai donc ajouté mes disques prévus pour le serveur, un des racks pour 2.5″ et mes cartes d’extension SATA. Je vais pouvoir faire 2 pools, un SSD et un SATA (HDD). J’en profite aussi pour tester mon petit rack pour 3.5″ anti-vibrations acheté sur Aliexpress à 1.56€ (à l’époque).
J’ajoute tout le reste, ça fait pas mal de brin dans la tour… Surtout qu’avec la carte graphique « double-épaisseur » comme c’est la norme maintenant ça complique l’ajoute de cartes PCI-E.
J’ai ensuite pu utiliser le service de Windows pour créer 2 pools. 2 disques sont toujours en erreur quand je veux les ajouter, d’après certains il faut passer Windows en mode sans échec pour débloquer la situation (vive Windows !).
J’ai fait un pool SSD simple (~RAID0) et un pool SATA avec parité (~RAID5). Voir les explications de Microsoft à ce sujet.
Et en plus d’apprendre à faire ça sous Windows je voulais voir les performances RW sur les pools :




Voilà. J’ai appris un truc sous Windows.
Bonjour, j’ai aussi voulu tester la virtualisation de stockage Microsoft sur Server 2016/2019 mais impossible de créer un Storage Pool avec tiering basé sur deux SSD en miroir et des HDD 3TB/4Tb en parité sans success, l’interface graphique est assez limité.
Oui tu as raison normalement les câbles sont de l’autre côté. En revanche là ce n’est qu’un test et du coup j’ai pris les câbles SATA que j’avais sous la main. Trop courts :)
Je suis pas un expert Windows, j’ai pas testé le pool entre SSD et HDD, c’est à faire.