KodBox, ou KodCloud, est une alternative à Next/OwnCloud, Filerun et consors.
=> Après test, c’est bien plus que ça. C’est en fait un bureau à distance, très complet.
C’est chinois, gratuit ou payant et le code est publié sur Github. On peut l’installer en dur ou via Docker. Voici par exemple ma version de test :
docker run -d \ --name=kodbox \ --restart always \ -e TZ=Europe/Paris \ -p 720:80 \ -v /mnt/kodbox:/var/www/html \ --label=com.centurylinklabs.watchtower.enable=true \ kodcloud/kodbox

J’apprécie, surtout pour ce test, de pouvoir choisir le type de BDD et son cache. Pour une utilisation basique et personnelle je pense d’ailleurs que SQLite suffira amplement. Peut-être un Redis, plus performant qu’un chache local et moins lourd que Memcache (big up WhatCD/Gazelle!).


Tadaa !

Bon, évidemment, c’est pas un truc ‘ricain donc on peut se connecter non pas avec Google ou Facebook mais QQ et WeChat. On peut les retirer et/ou ajouter Github.

Et je vous rassure (et moi aussi), y’a plusieurs langues de disponibles :)

En revanche malgré la sélection de la langue au login, une fois connecté on se rend compte du codage en dur de certains noms de dossier (images etc).
=> j’ai découvert par la suite qu’on peut modifier le Menu et ces noms.


Mais le plus intrigant c’est que nous avons en fait un Bureau complet, du moins en apparence

Encore une fois, les « applications » (des raccourcis vers des services Web) sont évidemment orientées. Par exemple l’outil « Plan » ne semble être détaillé que pour la CHINE.

On peut cependant s’en passer et créer notre propre « App ».


Faudra penser à utiliser une icône adaptée…

J’ai testé de faire des « Apps » Pour GMaps et OSM, pour que ça fonctionne il faut paramétrer l’ouverture dans un nouvel onglet

Après un F5 de la page c’est repassé par défaut en anglais. Ce qui semble un peu plus adapté à la mise en page d’ailleurs.

KodBox embarque un système de plugins

Et moult options !!



La gestion des utilisateurs/rôles/droits est poussée


Y’a pas rClone dans les plugins de stockage mais rien n’empêche d’utiliser le montage rClone sur la machine qui fait tourner ce Docker.




Et ça consomme rien (en même temps je fais rien dessus).
[email protected]:/home/aerya/docker/kodbox# docker stats kodboxCONTAINER ID NAME CPU % MEM USAGE / LIMIT MEM % NET I/O BLOCK I/O PIDS2fa936857b73 kodbox 0.03% 74.25MiB / 3.432GiB 2.11% 1.55MB / 6.67MB 75.6MB / 253MB 20

Je ne m’attendais pas du tout à avoir un bureau presque complet : on ne peut pas y installer d’applications en dur mais que des plugins pré-définis ou des raccourcis vers des services Web.
J’aime bien le concept. Même si ça ne remplacera pas un remote desktop Linux ou une VM Windows, je vois plus ça comme un ChromeOS. Je suis surout surpris du nombre d’options.
Une piste d’utilsation, basique, serait d’en faire un Bureau « pour le voyage/déplacement », qui permettrait de surfer sur nos sites préférés à distance, comme on le ferai chez soi. On pourrait aussi forcer le Docker à utiliser un VPN ou Tor afin de s’en faire un Bureau « anonyme ».