Android, overlay et filtres bluelight

Android 16 juin 2016

Devant des PC je porte de temps en temps des “lunettes jaunes” pour me prendre un peu moins de rayonnement de la part de mes moniteurs. Je ne porte toujours pas de lunettes classiques et j’espère bien ne jamais en avoir besoin du fait des écrans.

 

Visuel pris sur bleuenlumiere.com

 

Attention, il ne faut pas non plus verser dans la paranoïa. La lumière bleue ne sera éventuellement nocive que pour ceux passant leurs journées/soirées/nuits devant des écrans. Et encore…  Du reste, c’est peut-être en partie psychologique, je ressens un meilleur confort visuel en utilisant ces outils.

Donc, sur Android, j’utilise EyeFilter. C’est une application parmi d’autres, peut-être pas la meilleure, je n’en sais rien. Je sais juste qu’elle est gratuite et me convient :) Les options sont classiques : horaires, type de filtre, opacité… C’est pas dans ce créneau qu’on va trouver des applications qui se démarquent beaucoup les unes des autres… Je vous laisse regarder les screens sur le PlayStore.

 

Mais je voulais surtout en venir à un petit bug d’Android… Qui semble concerner des appareils aléatoirement donc pas de type de verre ni de marque particulièrement visés. L’overlay est parfois insensible au toucher avec ce genre de filtre. Pour ma part je l’ai constaté sur K10000, S4/5 et Mate7 et avec plusieurs applications de filtre.

L’overlay c’est tout simplement la popup qui s’ouvre. Souvent avec des boutons à cliquer du genre Oui/Non, Installer/Retour etc. J’ai ramé pour trouver que ça venait de là, 15 jours que je ne pouvais plus activer OpenVPN sur un smartphone (à valider au lancement). J’ai pas trop cherché non plus sur les forums spécialisés pensant que ça venait de mes tweaks d’Android. 

Si un jour un overlay vous semble inactif, pensez à ça ;)

 

Mots clés