Jackett : votre moteur de recherche BitTorrent personnalisé

bittorrent 3 avr. 2016

Je vous présentais dernièrement NZB MegaSearch qui est une sorte d’agrégateur d’API/RSS de moteurs de recherche et d’indexeurs de contenu sur Usenet. Outre le fait de pouvoir bénéficier d’un seul moteur de recherche “global” pour tous les sites auxquels nous avons accès, NZBMS fait surtout office de passerelle entre des logiciels d’autoDL et les sources. C’est un super provider.

De fait on ne doit configurer qu’un seul logiciel au lieu de plusieurs : vous ajoutez toutes vos sources à NZB MegaSearch et n’ajoutez ensuite que NZBMS comme provider dans chacun des “outils” concernés : CouchPotato pour les films, SickRage/Beard/Sonarr pour les séries, HeadPhones pour la musique, LazyLibrarian pour les Ebooks, Mylar pour les Comics etc.

Jackett est le NZB MegaSearch pour BitTorrent. Et comme vous pouvez le constater la liste des trackers BT pris en compte est vaste (dont WiHD), diversifiée et franco-complaisante (quel beau mot !). Merci JigSaw ;)

 

Pour ce tutoriel j’utilise la version Synology, compilée par mes soins mais qui se trouve plus simplement dans les dépôts SynoCommunity. Testé sur DSM5 & 6 et aucun souci d’utilisation.

Bien entendu, sur le GitHub du projet, vous trouverez des tutoriels pour l’installer sur Linux. A ceux qui se disent que “c’est encore un truc pas pour Windows”, prenez bien en compte que tout comme les outils d’autoDL c’est à la base fait pour tourner 24/7. Et tout le monde sait que Windows ne peut tourner 24/7 sans problème :) Ceci dit tout le monde n’est pas aussi mauvaise langue que moi et du coup voici un guide pour Windows. Oui, je sais, mais je me soigne.

 

L’interface d’administration est on ne peut plus simple : la clé API pour pouvoir l’ajouter comme provider dans votre logiciel d’autoDL, changer le port, mettre un mot de passe Admin et configurer éventuellement un dossier “blackhole” où seront déposés les .torrents et dans lequel pourra alors venir taper votre client BitTorrent. Mais vous pouvez tout aussi bien définir un client BT directement dans votre outil d’autoDL, comme toujours.

Sélection_008

 

 

Pour ajouter une source, un provider, il suffit de cliquer sur Add. Là vous sélectionnez le tracker sur lequel vous avez un compte puis Setup.

Sélection_009

Ici je prends l’exemple de TvT. Là encore la configuration est très complexe : login et mot de passe. On voit en dessous les catégories disponibles pour ce provider. Comme TvT est un site de séries SD/HD, ça va vite. Et une fois configuré il apparait dans votre liste. Vous pouvez cliquer sur Test afin de vérifier que tout fonctionne.

 

 

 

 

 

Sélection_011Voici un autre exemple avec AlphaRatio (contenu Scene donc de tout).

 

 

 

 

 

 

Voilà. La configuration est vraiment aisée et ça simplifie grandement la configuration de Sonarr/CouchPotato par exemple vu qu’on centralise tous les providers dans un seul global et qu’il n’y a que ce dernier à ajouter à chaque outil.

 

 

 

 

 

 

Sélection_012

 

 

 

Utiliser un indexer Jackett sans SickRage

Comme pour CouchPotato, un indexer Jackett s’ajoute à SR via un provider Usenet. Commencez par activer la recherche de NZB et sélectionnez la méthode BlackHole.

Rendez-vous ensuite dans la configuration des Moteurs de Recherche, onglet Configurer un fournisseur Newznab personnalisé puis créez votre provider comme suit :

  • De préférence un nom simple et facilement identifiable,
  • Dans l’URL du site copiez le Torznab Feed de l’indexer qui vous intéresse sur Jackett,
  • Pour l’API prenez celle de Jackett,
  • Valider et enregistrez (pas de catégorie à sélectionner).

 

Vous avez ensuite votre provider JackettT411 dans la liste des fournisseurs actifs.

 

Mots clés