Nos-oignons

nos-oignonsnet

L’association Nos-Oignons.net administre quelques nœuds Tor français.

En effet, de part les capacités structurelles nécessaires, les connaissances techniques allant de pair et les risques juridiques à administrer un relais Tor accessible publiquement, il est préférable de ne pas s’en occuper à titre personnel.

NO a un peu plus de 3 ans maintenant et nous sommes à peu près tous passés au moins une fois sur leurs relais (si on utilise Tor bien évidemment). Son Conseil de Déontologie est composé de “personnalités” pour qui s’intéresse un peu à la défense de son droit à l’intimité numérique, gage du bon esprit de cette petite association, en sus des compétences reconnues des sysadmins.

Bref, tout ça pour vous dire que NO fait partie de ces entités telles que La Quadrature du Net, l’April mais aussi The Tor Project ou encore l’Electronic Frontier Foundation qui défendent, à leur niveau et avec leurs moyens légaux, nos libertés numériques. Aussi il est important de les soutenir, voire de les suivre, afin d’aider à garantir ou du moins œuvrer pour une certaine notion (ou notion certaine) du droit à la Liberté de chacun sur les réseaux.

Tout soutien, du réseau Tor notamment, sert les intérêts d’amateurs de Vie Privée mais aussi des journalistes, dissidents, comme de ceux dont l’accès Internet est bloqué/altéré. Tor n’est pas qu’un “repère” de malfrats, c’est avant tout un réseau fait pour garantir la liberté d’expression et d’information.