Open Plex Home Theatre pour Linux : merci la Communauté !

openpht 23 janv. 2017

Ayant récemment décidé de tester Plex Media Server, j’ai cherché un client pour PC “headless”, sans interface graphique. J’utilise en effet un NUC avec Ubuntu Server pour faire tourner Kodi afin de visionner mon contenu sur la TV. C’est pas brillant car depuis qu’ils ont abandonné le client Plex Home Theatre (compatible tous OS), ils ignorent quasiment Linux, il n’y a que sur leur GitHub qu’on trouve une version Client pour cet OS. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas faite pour les débutants sur Linux. Le “bon point” est que ça s’utilise sans Plex Pass.

  1. L’ancien ou…
  2. Le nouveau 

 

 

J’ai donc pensé pouvoir réinstaller le “PHT” sur mon Ubuntu, histoire de voir s’il peut encore être utilisé. C’est le cas :)

Là je suis sur Ubuntu donc je passe par une PPA. Si vous êtes sur Debian zappez cette étape et installez ce paquet.

sudo add-apt-repository ppa:plexapp/plexht
sudo add-apt-repository ppa:pulse-eight/libcec

Mettez votre machine à jour et installer PHT

sudo apt-get update
sudo apt-get install plexhometheater

Vous aurez alors son raccourcis Plex Home Theatre dans le menu de votre PC. Et il tourne “au poil”. Au 1er lancement vous devrez entrer vos user:pwd plex.tv et l’autoriser en vous rendant sur https://plex.tv/pin afin d’y saisir le code affiché sur votre écran.

 

 

Cependant j’ai creusé un peu le sujet pensant que je ne devais pas être le seul déçu de cette politique “à la con” de Plex. Et effectivement… \o/  Il y a un projet Open PHT en place et géré par la Communauté.

Pour l’installer c’est aussi très simple : prenez la version qu’il vous faut, dans mon cas (Ubuntu 16 – Xenial – en 64bits) ce sera la openpht_1.7.1.137-b604995c-xenial_amd64.deb

https://github.com/RasPlex/OpenPHT/releases/download/v1.7.1.137-b604995c/openpht_1.7.1.137-b604995c-xenial_amd64.deb

Puis installez-là et profitez :)

sudo dpkg -i openpht_1.7.1.137-b604995c-xenial_amd64.deb

Vous aurez alors son raccourcis OpenHT dans le menu de votre PC.

 

Mots clés