PaleMoon : Firefox revu et allégé/plus respectueux de la vie privée

firefox 5 avr. 2016

En contribuant à un sujet sur nos navigateurs usuels sur un forum j’ai réalisé que je n’avais jamais parlé de PaleMoon. C’est un navigateur open-source multi-OS (Win/Nix/OSX/Android) dérivé de Firefox. Au début il ne devait qu’être plus léger (optimisé du moins) que le logiciel de Mozilla mais petit à petit le projet a pris de l’ampleur et il est maintenant un peu plus sécurisé par défaut que la version courante de FF (dans le sens protection de la vie privée, ce n’est pas un TorBrowser par exemple).

Vous avez ici l’ensemble des modifications apportées par rapport à Firefox. Je vous recommande aussi de jeter un œil à leur projet FossaMail, sorte de Thunderbird optimisé.

PaleMoon m’apporte beaucoup de satisfaction par rapport à mon FF qui, il faut le dire, rame un peu au lancement (4000+ favoris et une douzaine de plugins) ou lors du chargement d’une grosse page.

 

Les interfaces sont évidemment très proches (ici avec le thème FT-DeepDark). FF en 1er et PM en-dessous.

ff

 

pm

 

En ce qui concerne mes plugins j’ai le plaisir de pouvoir les utiliser sur les deux navigateurs, sauf pour SSLeuth qui ne passe que sur FF. J’utilise ceux-ci + CouchPotato, GreaseMonkey, LastPass, FireShot, FlagFox et FoxyProxy (avec mes proxies privés + Tor). J’ai bien conscience de ne pas être représentatif des internautes sur ce point donc à vous de tester vos plugins dans PM ou de simplement parcourir leur liste d’incompatibilité.

En somme je recommande PaleMoon qui “me semble” être réellement plus léger que Firefox dans mon utilisation quotidienne.

 

Mots clés